Fan Club Français

Publié le par jfs889

Confortablement caché dans mon dossier spam, un email de publicité pour entrer dans le fan club officiel Français de Star Wars. Auparavent ce fan club était géré par l'abonnement au Lucasfilm Magazine ( ou Star Wars magazine ) qui avait fermé ses portes fin 2009.

 

Le site web AnakinWeb.com qui gérer actuellement le fan club. Dorénavent l'inscription au fan club est gratuite car elle n'est plus soumise à l'abonnement à un magazine que je regrette. Un magazine papier apporte une autre manière de consommer l'information. Premièrement cette information est rédigée posée et sans faute d'ortographe. L'auteur de l'article s'implique réellement dans la rédaction et on fini par s'habituer à sa plume. C'est aussi une agination imposée avec des themes récurrents comme les jeux vidéos, les interviews, les séries animées ... Cela oblige les journalistes à fouiller réglièrement leur sujet lorsque l'actualité leur fait défaut.

 

Le principal site que je consulte sur Star Wars en Français est StarWars-Universe.com. C'est un site web très fourni et touchant de multiples sujets. Il dispose de plusieurs dossiers et encyclopédie sur l'univers Star Wars. Mais le gros problème reste la charte graphique du site. Le découpage de chaque paragraphe et l'abscence de dossier dans une seule et unique page ne simplifie pas la lecture à mon sens. J'apprècie néanmoins le travail effectué sur les actualité et leur fil rss pour suivre ce qu'il se passe dans l'univers.

 

AnakinWeb.com se pose également comme un site communautaire ( participatif ) sur l'univers Star Wars. Il vit au grès des contribution des internaute comme tous site 2.0 si je puis dire. J'ai parcouru un test de Jeu vidéo et j'ai apprécié la mise en page. Néanmoins je doute que ce site sois plus complet que le précédent site. Ensuite viens la question de la duplication d'information juste pour satisfaire des gens point de vue graphique. Je me tournerai plus volontier vers StarWars-Universe.com afin d'apporter des contributions sur l'amélioratio de la charte graphique ou encore une charte graphique paramétrable.

 

Pur AnakinWeb.com, il doit etre clair que tout contenu déposé sur le site est associé au droits d'auteur : AnakinWeb.com réclame tous les droit d'auteur su les contenus publiés ( même sur les blogs ! ). Notre société actuelle basée sur le droit d'auteur et le web 2.0 s'arrange pour que l'individu lambda ne puisse jouir de son droit d'auteur. C'est un peu original. Cela permet de réguler un peu les contenus car un site communautaire ou un forum ne sont pas des espaces public et cela je le comprend volontier. Donc garder un ordinateur allumé afin de diffuser au plus grand nombre son blog ou ses contenus devient une passe obligatoire pour sa liberté d'expression.

 

Par se blog j'ai aussi une certaine forme de liberté d'expression du au fait que je suis peu ou pas lu ( ce n'est pas la faute de mes lecteurs  bien entendu ) et ce n'est que quand je rencontrerai le succés que je pourrai être inquiété par la loi. Une loi des plus fort dans ce cas. Je souhaite donc continuer à m'exprmer librement mais cela ne conviendra pas à laisser une trace indélébille dans l'histoire. Dans ce dernnier cas je devrai étudier une meilleure option pour aider l'environnement et m'exprimer.

 

Amis lecteurs, merci. Partagez mes idées.

Commenter cet article