Metacritic.com ogre bienveillant

Publié le par jfs889

metacritic.com © 2011 CBS Interactive Inc. All rights reserved. Est un site internet proposant de centraliser plusieur source de critiques (avec notes) afin de définir une valeur moyenne d'un jeu et préciser la qualité ou non d'un titre. Ce nom apparait quelquefois sur des critique de jeu tardives, surtout pour appuyer un jeu de qualité à l'image de Portal 2 (marque déposée de Valve) qui atteint le metascore de 95.

 

Mais qu'es-ce qu'une critique ? Le terme critique dérive du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses.  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Critique (philosophie) de Wikipédia en français (auteurs). Le but est donc de donner une valeur à un jeu afin de laisser au lecteur le choix d'achat. En effet, les critiques on pour but de vous faire acheter les jeux qui sont bien. Tous les mauvais jeux sont également courus par les critiques afin de déverser un peu de la mauvaise plume accumulée après tant de bon titres.

 

Atteindre de tel metascore implique, en général, une oeuvre indispensable dans toute bonne ludothèque d'un joueur qui se respecte. Et le plus étonnant est l'arrivée dans le top de The Witcher 2 (marque déposée par Namco Bandai). Cela fait donc 2 jeux pc indispensables pour ce début de 2011, et ce n'est pas Modern Warfare 3, Battlefield 3, Deus Ex Human Revolution ou Diablo 3 qui vont refuser de monter également sur le podium des meilleurs jeux de 2011. Mais ses jeux n'étant pas encore critiqués car non sortis, il ne sont pas encore dans les metascore.

 

Pourquoi ne pas partir impunement à la chasse au hits, disons de metascore supérieurs à 90 sur 100. Et ses titres sont nombreux autant sur xbox 360 (marque déposée par Microsoft) que sur PlayStation 3 (marque déposée par Sony). Contabilisant une bonne trentaine de titres depuis le début de chaque machine. Mais regardons les consoles portable, sujet qui m'interesse un peu plus. La PlayStation Portable (marque déposée par Sony) ne dispose que de 3 de ses super hits. Ce total est seulement doublé sur la console Nintendo DS (marque déposée par Nintendo) qui ne ferai qu'un peu mieux que sa précédente GameBoy Advance.

 

Le marché de la console portable n'a donc jamais réellement brillée par ses titres par rapport au consoles de salon. Mais il y à un mais : les iPhones, iPod touch et autre iPad (marques déposée par Apple) dispose de trois fois plus de très bon titres que ses concurrentes. Certe il ne s'agit pas de vérutable périphérique de jeu mais les joueurs et critiques apprécient grandement. Les consoles portables ne disposent pas de l'attout des téléphones d'^etre toujours pr^ets et sous la main.

 

Ma PSP est un bijou de technologie, répondant à bien des plaisirs ludiques mais elle ne se connecte pas en bluetooth. Comment apprecier une partie rapide de Final Fantasy VII (marque déposée par Suare Enix) si une moitiée du temps imparti consiste à enfiler/ranger les écouteurs ? Donc je joue sans le son et ne bénéficie pas d'une partie de mon jeu. Tous cela pour profiter au mieu de ma console. La 3DS et la future console de Sony jouent plus avec la connectivité poussant les joueurs à se déplacer unpeu partout avec sa console pour gagner des bonus par street pass et autre.

 

Comme tout bonne base de donnée à but comunautaire, sa précision et sa completion ne dépend que de la communauté et de l'existence de critiques avec des notes. Il est possible que mes constats soient faussés si nous prenons ces deux conditions. Très précis néanmoins, nous constatons l'incroyable nombre de titre sortant sur iOS permettant d'augmenter le nombre de bon jeux.

 

Je suis personnellement conquis par Star Wars Le Pouvoir de la Force 2 (marque déposée par Lucas Arts) qui sublime la série sur le plan graphique. Certe le gamplayu n'est peut-^etre pas adapté mais la qualité de la réalisation et la très courte durée de vie me permet de finir le jeu trois fois quand je n'ai terminé que deux fois le précédent volet (sur xbox 360 et deux fois aussi sur PSP). Je suis un admirateur de Crash Team Racing (Jeux Naughty Dog sorti sur PlayStation) certe copie de Mario Kart mais disposant d'un gameplay riche et se basant sur une franchise en la sublimant. Les critiques sont bien pour choisir des jeux mais comment tomber sur un très bon jeu qui vous correspond si la critique ne vous donne pas envie. Certes cela vous évite d'^etre déçu mais comment trouver le jeu ultime ? Ce jeu qui possède un potentiel suffisemment addictif pour y revenir plusieur fois ?

 

Amis lecteurs, merci. Partagez mes idées.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article